Ouvertes à tous ceux et celles qui souhaitent changer le quotidien des enfants, des jeunes, les activités de quartier sont un mouvement associatif qui rassemble des enfants, des parents qui en commun mettent en place divers projets pour les enfants, les jeunes.
(organisation d’un séjour en Haute Savoie)
Elles se déroulent les mercredis et samedi après-midi et sont encadrées bénévolement par des jeunes, des parents sur des thématiques (La paix, l’environnement, la génétique, le développement durable, les droits de l’enfant…)
Les associations de quartier sont ouvertes à tous ceux qui veulent agir en faveur des enfants, pour développer des loisirs, défendre les droits des enfants, répondre à des besoins, agir sur les réalités du quartier, mettre en commun des préoccupations….
(Organisation d’une soirée Zumba pour financer des projets)
Créer des associations de quartier :
- c’est se doter d’outils d’éducation et de lutte pour créer des lieux d’échanges et d’actions appartenant à tous les gens qui composent le quartier.
- C’est se doter d’un outil qui participe à construire du changement tout de suite dans la vie des enfants et dans la vie du quartier.
Cette démarche ouverte qui caractérise les associations de quartiers, se nourrit notamment de la mise en oeuvre des évènements de quartier.
(Rassemblement du 20 novembre 2014 pour la Journée des Droits de l’Enfant sur le parvis de l’Assemblée Nationale)
Qu’entend-on par évènement de quartier ?
Il s’agit de :
- Construire un projet porteur de contenus éducatifs riches, un projet porteur de changement dans la vie du quartier.
- Un projet conçu, préparé et réalisé avec les enfants, les jeunes, les associations de quartier.
- Un évènement avec une forte dimension d’éducation populaire, ouvert à tous et qui mobilise le quartier.