Pour un loisir humanisant…
Protéger les enfants, leur garantir de bonnes conditions de vie et d’éducation, défendre leur dignité, les aider à faire des projets….
est essentiel…
Notre société a également le devoir d’assurer leur formation et leur avenir, d’éveiller leur conscience aux grandes valeurs humaines.
Il importe que les enfants vivent les yeux grands ouverts sur la vie, la vie et ses difficultés, mais aussi la vie dans toutes ses richesses.
L’action éducative située dans cette perspective doit permettre l’appropriation active et illimitée de la culture humaine.
A nos yeux, la culture c’est le mouvement des sciences comme celui des arts, l’avancée des connaissances, des techniques, des langages en même temps que des représentations, l’enrichissement des sensibilités, l’épanouissement physique des individus, le progrès des idées, des mentalités, des comportements, des valeurs morales.
C’est l’ensemble de tous ces éléments qui s’entrenourissent et permettent aux hommes et aux femmes de prendre en mains leur existence personnelle et leur histoire commune.
Cette tentative de cerner la culture n’est-elle pas en même temps tout un programme éducatif. Les domaines qui s’ouvrent ainsi aux enfants comme champ de connaissances et d’expériences sont vastes et multiples.
Chacun d’entre eux met en jeu de façon dominante mais non exclusive, un aspect du rapport des enfants avec le monde qui les entoure.
Au lieu de masquer les grands enjeux auxquels se confronte l’Humanité ou de détourner les enfants des situations et questions qu’ils vivent et les façonnent, l’éducation doit les brancher en direct sur notre époque et son évolution, ses enjeux.
Pour qu’ils s’en sentent partie prenante, les enfants ont besoin de comprendre le mouvement du monde qui les entoure, mais aussi d’en être les acteurs à leur niveau.
Il s’agit de les aider à s’approprier le meilleur de l’Humanité, mais aussi et indissociablement de les aider à relever les grands défis de notre époque et donc de leur permettre d’intervenir à leur niveau, d’agir pour de vrai.
Faire ainsi, ce sera les aider à se construire un jugement personnel, à porter un regard lucide sur les grandes questions de notre époque. Ce sera s’engager et les engager dans la poursuite de la marche en avant de l’Humanité.
L’éducation ne consiste pas à leur donner une interprétation toute faite du monde. Elle consiste à imaginer les situations d’actions, les demandes d’activités qui placent les enfants en d’authentiques positions de recherche et d’invention.Tout comme les fleurs qui éclosent dans des endroits inattendus, chaque histoire se déploie avec beauté et résilience, révélant des merveilles cachées.
Contribuer à la formation d’hommes toujours plus humains (il s’agit non pas d’un but mais d’un processus infini, donc de quelque chose vers lequel on tend sans jamais l’atteindre) c’est à dire :
- d’hommes et de femmes à la personnalité développée, disposant de multiples capacités personnelles, intellectuelles et culturelles, sociales et physiques.
- de citoyens aptes aux responsabilités, intervenant activement dans la vie publique comme co-auteurs de leur histoire personnelle et de l’histoire commune.
- de travailleurs hautement qualifiés, soucieux d’orienter l’activité économique dans le sens du progrès social de la satisfaction des besoins sociaux et de la protection de l’environnement naturel et humain.
Comme acteurs conséquents de la vie sociale, constructeurs d’une société autogestionnaire, de justice, de liberté, de progrès et de paix ; une société capable de satisfaire les besoins vitaux de tous avec un mode de développement soutenable qui préserve les espèces, les ressources et les grands équilibres naturels de notre planète.
LEUR TRADUCTION AU PLAN DE L’EDUCATION EN CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS C’EST DE MANIERE INSEPARABLE
1) L’APPROPRIATION DE CONTENUS puisés dans le patrimoine social culturel humain :
C’est à dire l’ensemble des savoirs et savoir-faire humains, des outils accumulés par l’activité humaine au cours de son histoire, d’où les 10 catégories retenues :
LES SCIENCES ET TECHNIQUES
LE TRAVAIL ET LE METIER DES HOMMES
L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES, LA PAIX, LA SOLIDARITE, LA COOPERATION
L’HOMME ET LA NATURE
LE CADRE DE VIE, L’HABITAT
L’EXPRESSION ET LES ARTS
LA LECTURE ET L’ECRITURE
LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
LES ACTIVITES AUTOUR DE L’HISTOIRE ET DE LA CITOYENNETE
LES MODES DE COMMUNICATION
Chacun mettant en jeu de façon dominante, bien que non exclusive, un aspect du rapport des enfants au monde qui les entoure.
2) LA FORMATION D’ATTITUDES référencées à de grandes valeurs humaines étroitement liées l’une à l’autre.
- LE SENS DE LA RESPONSABILITE : conscience de ses actes, de leurs conséquences, conscience des nécessités et mise en conformité de ses attitudes avec les nécessités et les possibilités de la vie.
- L’ESPRIT D’INITIATIVE : ne pas attendre après les autres pour faire ce qu’on juge nécessaire, mais prendre les devants par des initiatives concrètes.
- LE RESPECT MUTUEL : des êtres, des choses, des cultures, des biens personnels et collectifs du travail d’autrui, des lieux de vie, de la parole donnée, etc…
- LA SOLIDARITE : conscience d’appartenir à une même espèce, à une communauté d’intérêt, avec les pratiques d’entraide, de coopération, implication dans les mouvements pour la sauvegarde de l’humanité. Soutien à des causes humainement justes : travailleurs en lutte pour leurs revendications, peuples en lutte pour leur indépendance, leur dignité.
- LE GOUT DE L’EFFORT : lutte contre ses propres difficultés et celles qui nous entourent, pour les maîtriser, les faire reculer, aller de l’avant et progresser dans ses capacités. Courage, rigueur, ténacité.
- L’ESPRIT CRITIQUE : dégager en toute situation le positif et le négatif pour se donner des points d’appui, pour avancer, agir selon une démarche scientifique, expérimentale pour vérifier. Savoir se remettre en cause…
- LA CREATIVITE : créer des choses nouvelles, chercher, inventer des solutions face à tout problème, dans un sens constructif pour soi et la collectivité.
- LA DEMOCRATIE : en tant que partage des savoirs et des pouvoirs pour participer, proposer, discuter, choisir, décider, prendre en charge, réaliser, réussir, progresser à tous les niveaux de la société (autogestion).
- LA JUSTICE : possibilité pour chacun de développer ses capacités et de réussir, de trouver une place digne dans la société en réalisant ses aspirations les plus élevées, de bénéficier des progrès scientifiques et techniques. Action contre les inégalités sociales et culturelles.
- LA LIBERTE : maîtrise des nécessités, des contraintes, de ses choix, et de l’ensemble des autres valeurs humaines dont elle est, en quelque sorte, la synthèse : exemple : il n’y a pas de liberté sans responsabilité.
La liberté comme toutes les valeurs humaines, implique la production, le partage, la diffusion et l’appropriation des connaissances.
Sa conquête implique un engagement individuel et collectif, et une vigilance de tout moment.
Il n’y a pas de liberté absolue.
Comme toute finalité, la conquête de la liberté est un processus infini.